Notre demeure est définitivement le lieu dans lequel nous passons le plus clair de notre temps. Il est alors normal de vouloir investir du temps et de l’argent à ce que cet endroit soit sécuritaire et convenable pour notre santé et notre bien-être.
Lorsque notre tranquillité d’esprit est mise en doute par l’apparition d’un problème visant notre maison, il est important d’agir rapidement afin de régler la situation avant que celle-ci empire davantage.
Découvrir que nous avons de la moisissure chez soi font partie de ces irritants que nous aurions préféré éviter. Lorsque ce genre d’événements survient, il faut agir vite afin de ne pas laisser l’indésirable s’étendre dans l’ensemble de notre maison.
Mais comment décontaminer notre demeure ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans l’article suivant !
Concrètement, qu’est-ce que de la moisissure et comment apparaît-elle ?
Sans tomber dans le cours théorique, nous pouvons décrire la moisissure comme des champignons qui sont à priori invisible à l’œil nu et présent dans toute zone naturelle. Elle se transporte par la voie de l’air pour ensuite atterrir dans nos maisons.
L'apparition de la moisissure
Son développement peut être engendré par le contact de l’humidité et d’une matière sur laquelle elle se trouve, comme le bois, les textiles ou encore le papier.
Comment pouvons-nous reconnaitre les problèmes de moisissure chez soi ?
Les problèmes de moisissures peuvent être présents avant même que ceux-ci ne soient visibles à l’œil nu. À partir du moment où vous pouvez percevoir lesdits problèmes, il faut agir vite puisque la situation est déjà rendue potentiellement grave. Vous pouvez reconnaitre la présence de moisissures par les facteurs suivants :
- La présence d’une odeur terreuse dans les zones humides de votre maison, comme la salle de bain par exemple.
- L’apparition de taches ou de marques foncées qui peuvent apparaitre sur le rebord des murs ou les recoins du plafond.
- Et bien plus encore.
À partir du moment où vous pouvez apercevoir cette fameuse tache sombre sur le recoin d’une surface de votre salle de bain, vous allez la voir prendre de l’expansion à mesure que le temps va avancer. Il faut alors agir puisque les répercussions de la moisissure ne viennent pas affecter seulement votre demeure, mais aussi votre santé.
Ce que peut causer la moisissure sur la santé des habitants d’une maison contaminée ?
Ce n’est pas parce que vous ne ressentez pas les effets immédiats de la moisissure que cette dernière n’est pas dangereuse pour votre santé.
Ses répercussions peuvent être nombreuses et il ne faut minimiser l’impact que cet indésirable peut avoir sur notre bien-être.
Gardez en tête les effets secondaires suivants :
Irritation des yeux et du nez
Maux de tête inhabituels
Réactions allergiques
Essoufflements anormaux
Étourdissements
Fatigue soudaine
Pouvons-nous éliminer par nous-mêmes la moisissure présente dans notre maison ?
Il est possible d’éliminer soi-même la moisissure si celle-ci n’est pas trop envahissante au moment où vous découvrez la présence de l’indésirable. Il faut cependant agir vite puisque celle-ci peut s’étendre rapidement. Si les plaques que vous découvrez ont une dimension de plusieurs centimètres, il vaut mieux alors contacter un spécialiste avec que celui-ci puisse décontaminer la zone affectée.
Si vous pouvez prendre en charge vous-même le problème, nous vous proposons la marche à suivre suivante. Celle-ci vous permettra de potentiellement éliminer le problème si celui-ci n’a pas pris trop d’ampleur au moment où vous vous mettrez à la tâche.
1. Trouver la source de la moisissure afin de mieux cibler le problème
Comme mentionné précédemment, la moisissure prend racine dans les endroits humides. Il faut donc vérifier chaque zone possible afin de trouver la source du problème. Prenez en compte les possibilités suivantes :
- Votre sous-sol ou près des zones de « vide sanitaire ».
- Les lieux des placards, qui sont souvent des zones plongées dans l’obscurité.
- L’arrière des canalisations, des endroits d’où se développe rapidement de l’humidité.
- Le dessous de l’évier, une zone qui peut accumuler de l’eau avec le temps.
- Prioriser la cuisine ainsi que la salle de bain. Ce sont les deux pièces depuis lesquels la moisissure risque le plus de s’étendre.
2. Porter un équipement adéquat pour l’extermination de la moisissure.
La moisissure peut se coller aux textiles et ainsi se transporter d’une pièce à l’autre depuis vos vêtements. C’est pourquoi il est conseillé de porter :
- Une combinaison à manches longues, dans le but de protéger la peau des possibles contacts.
- Un masque antipoussière pour de ne pas respirer les résidus de moisissure.
- Des lunettes de sécurité afin de limiter les contacts possibles avec les yeux.
Les protections régulières qui sont notamment utilisées pour la peinture ne sont pas suffisantes pour protéger convenablement la peau de la moisissure. En cas de doute sur l’efficacité de l’équipement que vous possédez, il vaut mieux contacter des professionnels afin que ceux-ci puissent vous aiguiller convenablement.
3. Nettoyer la zone contaminée en utilisant les produits nécessaires
Le cœur de la solution : Le grand nettoyage. Il y a plusieurs méthodes possibles, et selon la gravité du problème, certaines seront à prioriser plutôt que d’autres. Si la moisissure n’est pas trop étendue, nous conseillons le processus suivant :
- Mélanger une solution de borate de sodium (Borax) avec de l’eau.
- Appliquer le tout sur la zone affectée et laissez-le mélanger agir.
- Par mesure de précaution, il est encouragé d’installer un épurateur d’air à pression négative afin que celui-ci puisse éliminer les particules en suspension dans l’air.
Le mélange détruira la moisissure et l’empêchera même de réapparaitre. Il faut prendre en note par contre qu’il vaut mieux ne pas apposer le mélange sur des surfaces poreuses, comme un tapis par exemple. En effet, puisque le borax est mélangé à de l’eau, cela risquerait d’aggraver la situation si le produit est apposé directement sur une surface pouvant absorber l’humidité.
Et si l’infestation de moisissures est plus massive et ne se limite pas à quelques taches ?
Comme précédemment mentionné, un problème de moisissure grossit rapidement et peut rapidement devenir impossible à contrôler par les moyens que nous avons à notre portée. Il vaut mieux alors se tourner vers un professionnel lorsque nous remarquons les éléments suivants :
- Une surface poreuse comme le bois est affectée par une infestation importante de moisissure.
- L’infestation prend une couleur sombre, s’approchant presque de la teinte du charbon. Cela signifie que la moisissure est bien implantée dans la surface et que sa présence peut devenir très toxique pour la santé des habitants de la maison.
- Vous ne trouvez pas l’origine du problème. Vous pourriez alors perdre du temps précieux à travailler sur des surfaces qui ne sont pas réellement contaminées.
Si vous n’êtes pas un professionnel du domaine de la décontamination, il peut être très difficile de trouver la source de l’infestation, et encore plus, d’être assuré que votre logement est réellement décontaminé. Après tout, le problème peut être souvent invisible. Il vaut mieux alors se tourner vers un expert qui pourra prendre les démarches nécessaires dans l’extermination de la moisissure.
En cas de doute, il vaut mieux contacter les pros de la décontamination
Si vous n’êtes pas 100 % convaincu de votre capacité à nettoyer au complet la moisissure présente dans votre logement, ne prenez pas de risque inutile. Vous pourriez aggraver la situation ou pire encore, mettre votre santé à risque !
Afin de s’assurer d’un nettoyage efficace et sécuritaire, prenez contact avec un expert du milieu de la décontamination.
Nous pouvons même vous aider dans les démarches ! Comment ?
Rien de plus facile, remplissez simplement le formulaire présent dans cette page, et recevez par la suite 3 soumissions d’experts de votre région qui sont des incontournables du milieu de la décontamination de moisissure.
En cas de problème, il ne faut pas tarder !